Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le classeur de communication

Une fois rentrée dans le monde de l'autisme et avec l'aide d'une association de parents d'enfant autiste, j'ai réduit mes images afin qu'elle rentre dans un petit classeur. Une psychologue du SAFE (le Service d'aide et d'Accompagnement Educatif destiné aux Familles) est venue à la maison m'aider à constituer mon classeur. En effet chaque enfant est différent et donc les classeurs de communication sont différents.

 

En général les images mesurent 4 x 4 cm.

 

Afin de faciliter son utilisation, j'ai crée des intercalaires :

 

  • équipe / familles

  • communication

  • jeux

J. utilise beaucoup ce dernier pour demander des jeux qui sont hors de portée.

 

Il y a plusieurs étapes dans le PECS, J. commence à utiliser la bande phrase

 

Le principe de ce genre de classeur, est que l'enfant doit aller chercher dans celui-ci un picto et vient le donner à l'adulte afin de satisfaire sa demande. L'adulte doit nommer le picto afin que l'enfant puisse enregistrer les mots qui l'entend pour pouvoir parler un jour. 

Les enfants peuvent mettre plus ou moins de temps pour parler.

 

Je vous mets les phases du PECS, qui doivent être faite. Mais tout à chacun est libre de faire comme il veut, par rapport à son enfant.

Phase 1 : L'enfant apprend à établir une communication avec une autre personne en donnant une image pour recevoir un objet désiré.

Phase 2 : L'enfant apprend à utiliser des images spécifiques pour demander des objets préférés.

Phase 3 : L'enfant apprend à répondre à la question "Que veux-tu ?"

Phase 4 : L'enfant apprend à généraliser cette nouvelle aptitude en la pratiquant dans différents endroits et avec différentes personnes.

Phase 5 : L'enfant apprend à former des phrases de 2 images qui commence par "je veux". L'enfant apprend à utiliser des adjectifs et d'autres concepts dans ses demandes.

Phase 6 : L'enfant apprend à faire des commentaire en commençant par "je vois", "j'entends", "c'est" et autres débuts de phrases.

Comme on dit dans le jargon des mamans utilisatrices de cette méthode, on PECSouille car au quotidien on ne fait pas toutes les phases.

Levez le doigt ! Qui utilise cette méthode et toutes ces phases ? ;)

Le classeur de communication
Le classeur de communication
Le classeur de communication
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :